top of page
  • Photo du rédacteurKumi

Onsen(bain chaud à la station thermale)

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Il existe environ 3 000 onsens (stations thermales) et 27 000 sources au Japon. Les onsens sont souvent considérés comme une forme de traitement médical en Europe, alors qu'au Japon, ils sont souvent une forme de loisir combinée à des visites touristiques. Nombre d'entre elles ont été intégrées dans des camps d’entraînement sportif et des excursions scolaires. Bien sûr, il y a toujours des visiteurs qui viennent pour une cure de source chaude.



La différence avec les sources thermales européennes est que dans les sources thermales japonaises, tout le monde est complètement nu. Donc, en général, les hommes et les femmes sont séparés.

Bien sûr, il existe aussi des onsens privés.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu de femmes occidentales dans les onsens japonais. Peut-être qu'elles utilisent des onsens privés.





Il existe des règles concernant la manière d'entrer dans les bains : tout d'abord, le corps et les cheveux doivent être soigneusement lavés avec du savon. Ensuite, ils s'immergent dans les bains.

La température des bains est en moyenne de 40-42 ℃et les bains les plus chauds sont de 48-49℃😱.

Il existe des bains de roche, de cyprès et en plein air.




Les différentes sources thermales contiennent des ingrédients différents et ont des bienfaits différents selon leur emplacement.


D'une manière générale, les Japonais aiment les onsens, et de nombreuses personnes aiment les visiter, et ont même formé des associations d'amateurs d'onsens.


Les villes d'onsens sont remplies d'auberges (ryokan) servant la cuisine locale.


Si vous avez l'occasion de voyager au Japon, je vous recommande de visiter l'une des villes d’onsens !


Posts récents

Voir tout
bottom of page